Boîtier Nikon D 750 Objectif AF-S Nikkor 20 mm f/1.8 f 6.3 1/125 ISO 100
Photographe : Max
L'ambiance chatoyante de l'automne s'efface pour laisser place à des teintes plus rigoureuses. L'hiver n'est plus très loin... L'église abbatiale de Lachalade se cache derrière son voile blanc lié aux travaux de toilettage extérieur.
L'automne ne prend pas ses habits colorés qu'en forêt. Lors des derniers jours ensoleillés du mois d'octobre, le virage des couleurs n'était pas encore trop marqué dans le vignoble mais l'ambiance déjà bien spécifique.
Boîtier Nikon D 750 Objectif AF-S Nikkor 20 mm f/1.8 f 4 1/40 ISO 100
Photographe : Max
Ce matin-là, l'étang des Bercettes se trouvait à la limite entre une zone de beau temps à l'Est et une autre de légère pluie à l'Ouest. Le soleil jouait à cache-cache derrière les nuages, offrant ainsi une luminosité tout à fait particulière.
Comme les arbres fruitiers, cette année, leurs cousins forestiers portent beaucoup de fruits et, avec l'arrivée de l'automne, ceux-ci commencent à tomber, formant de beaux tapis sur les sols.
La samare de l'érable est équipée pour voler. Elle n'attend qu'un brin de vent pour aller se promener un peu plus loin.
Boitier Canon EOS 550 D objectif 55-250 mm f/4-5,6 f 10 1/800 ISO 100 focale 250 mm
Photographe : Alain
La Grande Aigrette se caractérise par sa couleur blanche, son bec jaune et sa taille, supérieure à celle d'un Héron. Ici, elle semble hausser les épaules...
Les vitraux de l'église de Binarville sont illuminés tous les soirs, de la tombée de la nuit à minuit en été et 23 h en hiver. Bon exercice pour le photographe...
Proximité matinale dans une ambiance dorée sur un épi de plantain. La famille des azurés-argus est assez large; je ne saurais les identifier précisément.
Boîtier Nikon D 750 Objectif AF-S Nikkor 20 mm f/1.8 f 5.6 1/640 ISO 250
Photographe : Max
En Argonne, un coucher de soleil en bordure d'un étang ne relève que de l'ordinaire. Mais cette image, en souvenir de la chaude période que nous vivons, prend une toute autre dimension... Même a bord de l'eau, vendredi soir vers 21 h, il faisait encore près de 30° C.
A une époque où il ne faisait pas encore aussi chaud, les perles de rosée enjolivaient les papillons le matin au lever du jour... Photo prise début juillet.
2018, dernière année du centenaire de la Grande Guerre. Pour marquer l'événement, les services de la ville ont réalisé un joli massif de fleurs au centre ville. Si vous êtes photographe amateur, vous pouvez tenter maintenant de le valoriser...
En tout début de journée, cette Piéride pose pour la photo sur une inflorescence de graminée. Piéride du chou, je suppose, mais l'image n'affiche pas tous les détails utiles à une identification précise.
Boitier Canon EOS 550 D objectif 55-250 mm f/4-5,6 f 8 1/500 ISO 200 focale 200 mm
Photographe : Alain
Avec les températures favorables du mois de mai, la saison des papillons est bien engagée maintenant. Ici, la Sylvaine. Ce petit papillon brun est très fréquent chez nous mais il ne se fait pas remarquer. L'observateur doit donc être attentif!
Boîtier Nikon D 750 Objectif 20 mm f/1.8 f 5.6 1/640 ISO 100
Photographe : Max
Cette saison, la Grande Marguerite joue une partition très remarquée dans nos prairies extensives. Ici, au verger de la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval en Argonne.
Par beau temps, les petites balades du soir offrent parfois des situations originales sans négliger la belle lumière du moment. En revanche, le photographe ne sait pas identifier l'hôte de cette Ancolie commune...
Boîtier Nikon D 300s Objectif 180 mm f/2.8 f 4.5 1/2000 ISO 200
Photographe : Max
Ce printemps nous a réservé jusqu'ici quelques matinées bien embrumées. Belle ambiance pour le photographe... Et les bovins se montrent toujours intrigués par une présence humaine.
APN Samsung EX 1 Objectif intégré Focale 5 mm f/6.7 1/750 ISO 80
Photographe : Max
La saison des orchidées est ouverte, à la faveur des températures très clémentes de ces dernières semaines. Il faut l’œil du spécialiste pour distinguer cette Platanthère de sa cousine à feuilles ovales : ici, les loges polliniques sont divergentes, fortement écartées à la base...
Boîtier Nikon D 300s Micro nikkor 105 mm f/2.8 f 11 1/125 ISO 200
Photographe : Max
La dernière décade ensoleillée et chaude du mois d'avril a conduit à la floraison même les variétés tardives de pommiers; ici, un Rambour de Lorraine. Habituellement, ces variétés bien adaptées à notre région attendent que les saints de glace -Mamert, Pancrace et Servais , respectivement les 11,12 et 13 mai- soient passés pour éviter les dernières gelées printanières. Espérons que le scénario du printemps 2017 ne se renouvellera pas car la floraison 2018 est généreuse.
L'épine noire ou prunellier profite des conditions météo actuelles très clémentes pour s'offrir une superbe floraison. Le matin, les haies se trouvent parsemées de belles boules blanches. Sa grande cousine, l'aubépine, attendra encore quelques semaines pour faire de même.
Côté calendaire, le printemps est là depuis une dizaine de jours. La végétation suit tout doucement, il n'y a pas encore eu de températures très élevées. En sous-bois cependant c'est parti. Primevères, Ficaires et Anémones sylvie se dépêchent de profiter de la lumière pour fleurir avant que les feuilles des arbres ne les mettent trop à l'ombre La Primevère élevée aux fleurs jaunes pâles est aussi appelée "Coucou des bois".
Smartphone Samsung Galaxy SM-G631F f/2.2 1/3000 ISO 50 focale 3 mm
Photographe: Max De la neige à la mi-mars, ce n'est pas si courant... Il fallait saisir ce cas de figure! L'occasion de voir également sur quelles bases fonctionne un smartphone.
Boîtier D 750 Objectif Micro Nikkor 105 mm 1:2.8 f/5.6 1/125° ISO 250
Photographe: Max Le photographe aime toujours retrouver, à cette époque, les petites fleurs qui annoncent le printemps... La Nivéole vernale ou de printemps fait partie de la famille du Narcisse, comme le Perce-neige. Plus d'infos dans un de nos articles précédent.
Le soleil de cette fin de journée de février fait ressortir le blanc des croix de la nécropole au milieuin des teintes beiges de la végétation hivernale. 5700 tombes se trouvent regroupées en cet endroit.
De la neige puis du soleil, tous les ingrédients pour faire sortir le photographe.. Les restes de cette ombellifère desséchée servent de catapulte pour lancer une mini-boule de neige.
Si les rivières locales ont retrouvé leur lit, ce n'est pas encore le cas de la Meuse aux environs de Verdun dans une zone où les méandres sont prononcés. Il ne restait qu'à attendre un petit rayon de soleil, bien présent ce dimanche après midi.