Bandeau3

Bandeau3

vendredi 3 avril 2015

La Mésange à longue queue

En bordure de l'étang de Belval


Boitier Canon 7 D     Objectif 100 - 400 mm  f/4,5-5,6
 f 5.6     1/2000e    ISO 400  





Photographe : Alain

Reconnaissable par ces cris aigus et roulés, et toujours en mouvement dans les arbres , souvent en petit groupe.

Créatrice de superbe nid "extensible " , fait de mousse, lichens et plumes, bien souvent accroché à l'extrémité d'une branche de conifère.

Celle de la photo du dessus, avec une tête presque blanche, pas très habituelle.

3 commentaires:

  1. Je trouve que l'angle de prise de vue favorise le corps au détriment de la queue qui est pourtant la caractéristique de l'espèce.
    De plus cette queue n'est pas très nette et peut être confondue avec la végétation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonnes et justes remarques Claude.
      Avec cette photo, je mettais l'accent sur la tête qui est presque blanche, plus rare à observer. Ayant un doute, est-ce une caudus (Nord Europe) ou une europaeus (Europe centrale)?
      Pour ma part, je pencherais pour une Nord Europe

      Supprimer
  2. Sans doute cette photo est-elle perfectible mais je trouve qu'elle offre l'avantage d'être prise in situ.

    RépondreSupprimer